5 Avenue Riondet
Hyères, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83400
France

Who are you Dorothy MacGowan?

Art

Who are you Dorothy MacGowan?

Hélène Borderie

Photo de l'exposition William Klein à La Villa Noailles 2016 by Hélène Borderie

Photo de l'exposition William Klein à La Villa Noailles 2016 by Hélène Borderie


Texte et Photos Hélène Borderie


Ses tâches de son et ses dents de lapin. Son tout petit filet de voix avec cet accent qui cabosse les mots et les rend drolatiques.

Souvenir d'elle, sublime et hiératique, coiffée d'un casque de cheveux bruns, essayant de se frayer un chemin à travers les hommes qui l'abordent dans les rues de Paris. Elle les rembarre, hautaine, sûre d'elle. Elle est une princesse, convoitée par un prince ténébreux qui se meurt d'amour pour elle.

Qui est elle? Tous la harcèlent pour le savoir, mais n'écoutent pas ses réponses, sa tristesse d'avoir été si souvent prise en photo que son âme lui a été volée. Leurs fantasmes la travestissent : la fille perdue, la jolie idiote, le porte-manteau , la pauvresse attendant son pygmalion, la gamine anodine sortie de nulle part...Insaisissable Polly Maggoo.

Elle est surtout cette jeune fille en pyjama, qui traine au lit et s'enregistre sur son Revox. Une gamine des 60's dans sa chambre de bonne, qui rêvasse. Elle joue;sa vie est un jeu. Son nom est une farce sortie d'une comptine enfantine, un truc impossible à écrire qui ressemble au patronyme d'un vieux marin irlandais. Ça l'amuse Polly en fait tout ce ramdam parce qu'elle sait que ce n'est pas fait pour durer, comme ces robes qu'on lui fait porter. Polly est changeante parce qu'elle sait que ce qui ne change pas finit par mourir. La mode c'est la vie.

La mode l’éjecte? Son prince se trompe de porte? Tant pis Polly rit et redevient Dorothy.

Polly est Dorothy, mais qui est Dorothy?